Une petite flopée de voyageurs sort ce samedi midi d'une rame du tramway T4 à la station Hôpital de Montfermeil. « J'arrive du Val-de-Marne pour voir un proche au groupe hospitalier. C'est pratique de pouvoir y aller en transports en commun, même si j'ai trouvé que ce tram était plus lent que les autres », témoigne un usager qui ne savait pas qu'il utilisait une nouvelle ligne de transport. Lundi 31 août, l'ensemble du prolongement de la ligne T4, un projet attendu depuis vingt ans par les habitants, a été mis en service.
Inauguré en décembre 2019, le prolongement qui dessert les villes des Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil s'arrêtait jusqu'alors à la station Arboretum, située à quelques centaines de mètres du terminus.
« L'ouverture de la station Hôpital est une nouvelle étape très importante dans l'histoire du T4, car elle permet de desservir le groupe hospitalier qui enregistre 70 000 passages aux urgences chaque année », a rappelé la présidente de la région Ile-de-France et IDF Mobilités — l'instance en charge des transports —Valérie Pécresse (Libres !) lors de la cérémonie d'inauguration samedi.

Entre Arboretum et l'hôpital, le tramway traverse désormais le cœur historique de Montfermeil, dont une partie est devenue piétonne et a été pavée grâce aux travaux d'aménagements réalisés aux abords de la ligne. Avec le prolongement du T4, les habitants de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, connues pour être les villes les plus enclavées de Seine-Saint-Denis, peuvent enfin relier directement les gares RER de Bondy et d'Aulnay-sous-Bois.

Si Sylvie Charles, la directrice de Transilien SNCF estime que le prolongement « a trouvé son public » depuis le mois de décembre, sa mise en service a tout de même essuyé de nombreuses déconvenues encore non résolues. Ces dernières ont d'ailleurs conduit IDF Mobilités à maintenir une offre complémentaire de dessert en bus.
Des ratés sur la mise en service
« La période de rodage du tramway est plus longue que prévu. Ce qui aurait dû durer quelques mois continue, ce n'est pas satisfaisant », admet Valérie Pécresse, poussant « un coup de gueule » contre les maîtres d'ouvrage et constructeurs du prolongement. « Il y a des problèmes de crissements, de drainages (NDLR, des eaux de pluies), de signalisations », énumère la présidente. « On entend un long crissement très puissant quand le tramway tourne dans les virages », regrette ainsi une retraitée qui vit en face du terminus.
« Nous avons mandaté un laboratoire de recherche qui étudie les solutions techniques à mettre en œuvre pour résoudre ce problème qui pose de nombreuses nuisances aux riverains », annonce la présidente.
Objectif : un tram toutes les sept minutes
IDF Mobilités et la SNCF ont également assuré que la fréquence de passage des tramways allait monter en puissance à partir de la fin octobre avec un tram toutes les 7 minutes en heure de pointe, contre toutes les 9,30 minutes actuellement.
Si le terminus du prolongement de la ligne T4 est désormais opérationnel, le projet de prolongement n'en est pas pour autant terminé. Il doit se poursuivre dans les années à venir avec la création de deux nouvelles stations Paul-Bert et Daniel-Perdrigé qui formeront une boucle avec le prolongement existant. « Nous venons de lancer les études pour leur réalisation », révèle Valérie Pécresse.
September 06, 2020 at 12:03AM
https://ift.tt/3i4PZOL
Le tramway T4 dessert enfin l’hôpital de Montfermeil - Le Parisien
https://ift.tt/3if0uzM
dessert
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le tramway T4 dessert enfin l’hôpital de Montfermeil - Le Parisien"
Post a Comment