Suite de notre série sur les producteurs à lire chaque mercredi de l’été. Passionné par son métier, Teddy Cadars aime régaler ses clients, avec une pâtisserie locale et écolo.
Dix-huit mois après son ouverture dans la commune de Pégairolles-de-l’Escalette, l’entreprise de pâtisserie, confiserie, traiteur, intitulée "Aux quatre éléments", a trouvé son rythme de croisière. A la grande satisfaction de son créateur Teddy Cadars. "La demande en pâtisserie traditionnelle est montée en puissance de la part d’une clientèle locale, notamment pour les fêtes familiales", explique l’entrepreneur. Il est désormais secondé par son frère, Jolan, qu’il a formé au métier.
Ce pâtissier chocolatier de 37 ans a fait ses armes chez de grands noms de la pâtisserie française, dont Philippe Urraca (meilleur ouvrier de France 1993) ou Yves Thuriès (MOF 1976).
Un pâtissier moderne mais local
Mais, il reste fier, avant tout, de ses propres créations. En particulier, des biscuits pour l’apéritif parfumés aux produits du terroir. "Notre gamme "Un monde d’apéro", aromatisée aux saveurs des cinq continents, s’accorde avec tous types d’alcools, vin, bière, etc.", explique le créateur qui en a bien sûr déposé la marque.
Une invention gourmande mais pas seulement. En effet, elle est doublée d’une démarche "zéro gaspillage" et écoresponsable très tendance et moderne, puisque la matière première n’est autre que les tombées de pâte brisée d’un confrère montpelliérain. Celle-ci est reconditionnée pour le meilleur, avec une réelle valeur ajoutée.
Une pâte très fine aux propriétés élastiques, délicieusement agrémentée d’ingrédients de haute qualité. Ingrédients issus du territoire, telles que les olives de Saint-André-de-Sangonis, ou encore les herbes de la garrigue d’un producteur de la région situé à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Aujourd’hui, l’entreprise distribue sa production essentiellement dans des boutiques paysannes, "À travers champ" à Lodève, à Pézenas, à la Maison du grand site à Saint-Guilhem-le-Désert et via internet. "J’ai décliné la sollicitation d’un supermarché car nos fabrications demandent un grand soin et nous ne saurions nous engager dans de grandes quantités", explique le chef pâtissier, très heureux d’avoir apporté une activité dans le village de son enfance, sa véritable source d’inspiration.
Et ce n’est qu’un début. En effet, Teddy Cadars imagine, à terme, ouvrir son propre restaurant dans ce lieu pittoresque. Il aimerait ainsi renouer avec le temps, pas si lointain, où Pégairolles, lieu de passage obligé au pied du Pas-de-l’Escalette, abritait une auberge.
Correspondant Midi Libre : 04 67 44 25 70
August 12, 2020 at 03:42PM
https://ift.tt/3kBMMYG
"Aux quatre éléments", de l’apéritif au dessert - Midi Libre
https://ift.tt/3if0uzM
dessert
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Aux quatre éléments", de l’apéritif au dessert - Midi Libre"
Post a Comment